The Minneapolis Institute of Arts www.artsmia.org
5 facts
Les masques africains et les mascarades
 






Venez découvrir en directe!: Visitez le Minneapolis Institute of Arts pour regarder la collection d’art africain. Les activités à faire dans le musée sont :

  • Identifiez les animaux montrés par les masques africains. A votre avis, pourquoi ces animaux ont-ils été honorés ? Quels caractéristiques possèdent-ils?
  • Identifiez les trois formes de masques exposés dans la collection: Le masque facial, le masque en forme de casque, et le masque avec une coiffure.
  • Comparez et contrastez les masques originaux avec les images d’Internet. Y a-t-il des différences de tailles, couleurs ou de textures ? Y a-t-il des surprises ?
  • Visitez les « kiosques » dans les salles d’art africain pour regarder la représentation d’une mascarade Baoulé.  



Les masques de partout: Les masques s’utilisent autour du monde. Les masques africains, ressemblent-ils aux masques que vous porteriez ? Y a-t-il des différences entre les coutumes associés aux masques ici et en Afrique traditionnelle ? Notez les différences et similarités.  



Les hybrides d’animaux: Beaucoup de masques montrent les animaux hybrides en mélangeant des traits de plusieurs animaux sur un seul masque. Pensez à trois animaux que vous considérez puissants qui se trouvent dans votre environnement. Quels sont les traits qui les rendent uniques ? Dessinez un masque qui mélange des traits des trois animaux.  



Comparez et contrastez: Le Minneapolis Institute of Arts garde une collection importante de masques africains. Vous pouvez voir plus de masques en consultant notre outil « Art Collector » à www.artsconnected.org. (L’Art Collector est gratuit, mais il faut s’enregistrer.) Choisissez deux masques, et comparez et contrastez leurs différences. Cliquez ici pour commencer ou ici pour vous renseigner plus sur l’Art Collector.  



Une transformation s’effectue lorsque le masque est porté.
Ce masque représente le <i>Kpele keple</i>, un personnage d’une mascarade populaire chez les Baoulé de la Côte d’Ivoire.
Ce masque représente le Kpele keple, un personnage d’une mascarade populaire chez les Baoulé de la Côte d’Ivoire.

 


Selon la tradition africaine, un esprit habite un masque lors de sa création. Quand un homme met un masque et un costume, il sort de son propre être. L’identité de l’esprit le saisit. Parfois, cet esprit peut être celui d’une autre personne, comme un ancêtre. Autrement, l’esprit peut être un animal ou une force naturelle.

Le porteur d’un masque éprouvera une transformation physique. Le costume porté avec un masque a une importance égale au masque même. Le porteur du masque s’habille en privé et se couvre tout le corps pour cacher son identité. Les costumes peuvent être très compliqués, se composant de cercles, de rembourrage, et avec des couches de tissu et de raphia. Malheureusement, pendant que beaucoup de musées collectionnent des masques, les costumes subsistants ne sont pas nombreux.

L’esprit masqué apparaît à la communauté lors d’une représentation de musique et de danse qui s’appelle une mascarade. Les mouvements de l’esprit sont parfois imprévisibles. Malgré le fait que le public sait qu’il y a une personne derrière le masque, on avoue la présence de l’esprit. La réponse à une visite de l’esprit varie selon l’occasion.


spacer related images 1.  2.  3.  bracket spacer
spacer
spacer
1. Ce masque représente un ancêtre Chokwé.
2. Ce masque de la société Sandé représente un esprit aquatique, Sowei.
3. Ce masque Kuba du Congo représente un esprit corné qui habite la forêt.

 

spacer
back


Les hommes et les femmes jouent des rôles distincts dans les mascarades.
Ce masque de la société Sandé était porté par une femme adulte lors d’une cérémonie d’initiation pour les jeunes filles.
Ce masque de la société Sandé était porté par une femme adulte lors d’une cérémonie d’initiation pour les jeunes filles.

 


Bien que les masques puissent représenter des figures masculines ou féminines, presque tous les porteurs de masques sont des hommes. Dans la plupart des communautés africaines, bien que les femmes ne soient pas autorisées à porter de masques, celles-ci font tout de même partie de l’audience. Elles chantent souvent des chansons et des danses pour accompagner le porteur. Les femmes aident aussi à la création dus costume du porteur. Parfois, elles fabriquent même leurs propres habits pour les personnages féminins.

La société Sandé de la communauté Mendé au Sierre Leone est une exception à la règle qui exclut les femmes. La société Sandé comprend des femmes chargées de l’enseignement aux jeunes filles des connaissances nécessaires pour devenir adulte. L’esprit Sowei, apparaît aux jeunes filles en tant que guide à plusieurs reprises pendant la période d’initiation. Le masque, porté par une femme, reflète la femme idéale aux traits délicats, à la coiffure élaborée, et aux bagues autour du cou.


spacer related images 1.  2.  3.  bracket spacer
spacer
spacer
1. Ce masque montre des dents soigneusement limées, ce qui était un signe de beauté chez les Yombé. Il représente la beauté féminine idéale. Il était probablement porté pour les danses rituelles associées aux rites de fertilité.
2. Ce masque montre un autre côté de la beauté féminine idéale. Autrefois, on le portait pour les danses pour montrer comment une jeune Guro devait se comporter.
3. Ce masque à Mwana Pwo (« jeune femme ») représente l’ancêtre féminin des Chokwé. Il est toujours porté par un homme déguisé en femme, avec un costume de corps qui comprend de faux seins et une jupe.

 

spacer
back


Les masques prennent des formes, tailles, et styles divers.
Ce masque porté par les Pendé montre l’antilope femelle <i>Mbambi</i>.
Ce masque porté par les Pendé montre l’antilope femelle Mbambi.

 


Les masques peuvent être regroupés en trois formes principales : Le masque facial, le masque en forme de casque, et le masque à coiffure. Le masque facial est le plus commun. D’habitude, il est légèrement courbé, et couvre le visage du porteur jusqu’aux oreilles. D’autres, connus comme des masques à planche, sont complètement plats. Un masque à casque couvre la tête entière, et se pose sur les épaules du porteur. La troisième forme de masque, la coiffure, se pose sur la tête du porteur. Pour garder l’identité cachée du porteur, un costume de raphia ou d’herbe s’attache à une coiffure pour couvrir sa figure.

Certains masques prennent des formes humaines. Ces masques ont souvent des traits stylisés pour représenter la beauté idéale et la puissance. D’autres prennent la forme d’animaux puissants importants pour la communauté, tels que l’éléphant, l’antilope ou le faucon. Parfois les masques mélangent des traits d’animaux divers ou même d’animaux et d’humains. Chacun de ces éléments apporte au masque toute sa puissance personnelle.

Les masques sont de tailles différentes. Certains sont très petits; ils couvrent peu la figure du porteur. D’autres sont très grands. Par exemple, le masque Bwa ci-dessous mesure plus de deux mètres! Le porteur doit avoir la force de garder son équilibre en le portant.


spacer related images 1.  2.  3.  bracket spacer
spacer
spacer
1. Ce masque à danse Luba se porte sur la tête comme un casque.
2. Les traits de ce masque Hemba sont mi-humain, mi-singe. Il était porté aux funérailles pour symboliser la mort.
3. Les masques à planche Bwa sont portés pour les funérailles, les cérémonies d’initiation, et les festivals agricoles.

 

spacer
back


Les mascarades signalent des événements importants dans la communauté.
Ce masque Bamum représente un ancêtre.  Il est porté pour les obsèques et des fêtes de commémoration. Le porteur pose le masque sur la tête, et pour se couvrir le visage, il porte un voile.
Ce masque Bamum représente un ancêtre. Il est porté pour les obsèques et des fêtes de commémoration. Le porteur pose le masque sur la tête, et pour se couvrir le visage, il porte un voile.

 


Beaucoup de mascarades marquent les transitions du cycle de la vie. Quand les garçons et les filles passent de l’enfance à l’âge adulte, les mascarades signalent le changement et enseignent le comportement adulte. Les mascarades ont aussi un rôle important dans les funérailles. Pour aider le défunt à entrer dans la vie future, les esprits masqués apparaissent pour rendre hommage aux ancêtres, protéger, et guider.

Les représentations rendent hommage aux esprits qui apportent la prospérité à la communauté. Les femmes sont des membres puissants de la communauté parce qu’elles donnent naissance. Pour promouvoir la fertilité, les esprits masqués font des cérémonies spéciales. Les mascarades s’exécutent aussi à la saison de récolte pour rendre hommage aux esprits agricoles et pour assurer la réussite de la moisson.

Les esprits masqués peuvent aussi protéger la population et aider à maintenir l’ordre social. Une communauté peut exécuter une mascarade pour demander la protection en temps de guerre, et contre des maladies et les désastres naturels. Les aînés portent des masques pour invoquer les esprits des ancêtres quand ils ont besoin de conseils en rendant le jugement d’un crime.

Les mascarades tiennent aussi un rôle dans les célébrations plus quotidiennes. Celles-ci incluent des hommages aux ancêtres, les événements royaux, des cérémonies religieuses, des noces, et d’autres fêtes.


spacer related images 1.  2.  3.  bracket spacer
spacer
spacer
1. Ce masque est porté par un membre de la communauté Pendé pour les fêtes d’initiation des adolescents.
2. Ce masque Yombe est porté pour des danses rituelles de fertilité.
3. Ce masque de Kpele kpele se porte aux obsèques des ancêtres et en tant que diversion dans le village.

 

spacer
back


La majorité des masques africains sont en bois.
Les détails compliqués sur ce masque de danse Lwéna ont été gravés avec un petit couteau.
Les détails compliqués sur ce masque de danse Lwéna ont été gravés avec un petit couteau.

 


Un sculpteur de bois créé le masque. Pendant son apprentissage, l’artiste étudie les styles de masques importants à sa communauté. Le sculpteur de masques est toujours masculin. Il tient une position sociale élevée.

Un masque se compose souvent d’une seule pièce de bois. Pour créer les traits, l’artiste utilise une herminette, qui est une espèce d’outil comme une hache. Un couteau set pour couper de fins détails. Pour noircir ou ajouter de la couleur au bois, un artiste peut le laisser tremper dans la boue ou il peut le brûler. Il peut y mettre de l’huile ou le peindre avec des couleurs naturelles ou fabriquées. Les masques ne se composent pas seulement de bois ; d’autres matériaux inclurent des perles, des grelots, des plumes, du métal, de la fourrure, du raphia, et des coquillages.

L’artiste fabrique le masque souvent en privé. Après l’avoir terminé, l’artiste fait une cérémonie pour permettre à l’esprit d’habiter le masque et de lui donner de la puissance. De la même façon, quand un masque ne s’utilise plus, un aïeul exécute une cérémonie pour enlever sa puissance.


spacer related images 1.  2.  3.  bracket spacer
spacer
spacer
1. Ce masque en bois de la communauté Kuba est décoré avec des coquillages cauri, des perles, des pigments, des fibres végétaux, et du tissu.
2. Les traits du visage de ce masque Dan sont abstraits et géométriques. L’artiste a foncé la couleur naturelle du bois.
3. Ce masque « éléphant » de la société Kuosi ne se compose pas de bois. Le capuchon et les pans sont décorés de perles et de raphia.

 

spacer
back