Printer Friendly Version

Les masques africains et les mascarades



Les hommes et les femmes jouent des rôles distincts dans les mascarades.
Ce masque de la société Sandé était porté par une femme adulte lors d’une cérémonie d’initiation pour les jeunes filles.
zoom Ce masque de la société Sandé était porté par une femme adulte lors d’une cérémonie d’initiation pour les jeunes filles.

 

Bien que les masques puissent représenter des figures masculines ou féminines, presque tous les porteurs de masques sont des hommes. Dans la plupart des communautés africaines, bien que les femmes ne soient pas autorisées à porter de masques, celles-ci font tout de même partie de l’audience. Elles chantent souvent des chansons et des danses pour accompagner le porteur. Les femmes aident aussi à la création dus costume du porteur. Parfois, elles fabriquent même leurs propres habits pour les personnages féminins.

La société Sandé de la communauté Mendé au Sierre Leone est une exception à la règle qui exclut les femmes. La société Sandé comprend des femmes chargées de l’enseignement aux jeunes filles des connaissances nécessaires pour devenir adulte. L’esprit Sowei, apparaît aux jeunes filles en tant que guide à plusieurs reprises pendant la période d’initiation. Le masque, porté par une femme, reflète la femme idéale aux traits délicats, à la coiffure élaborée, et aux bagues autour du cou.


spacer related images 1.  + 2.  + 3.  + bracket spacer
spacer
spacer
1. Ce masque montre des dents soigneusement limées, ce qui était un signe de beauté chez les Yombé. Il représente la beauté féminine idéale. Il était probablement porté pour les danses rituelles associées aux rites de fertilité.
2. Ce masque montre un autre côté de la beauté féminine idéale. Autrefois, on le portait pour les danses pour montrer comment une jeune Guro devait se comporter.
3. Ce masque à Mwana Pwo (« jeune femme ») représente l’ancêtre féminin des Chokwé. Il est toujours porté par un homme déguisé en femme, avec un costume de corps qui comprend de faux seins et une jupe.

 

spacer